Les fruits oléagineux

Les fruits oléagineux : un atout santé à avoir chez soi - Mon Coach Zéro Déchet

Les oléagineux comme les noix, les noisettes ou encore les amandes sont des fruits que tout le monde devrait avoir chez soi ! Je ne peux que vous conseiller d’en consommer. Pour comprendre, voici un petit debrief de ce qu’il faut savoir à leur sujet.

Protéines, fibres, vitamines et minéraux

Pour commencer, ils sont riches en bonne graisse ! Les fruits oléagineux préviennent les maladies cardiovasculaires en maintenant le taux de “bon” cholestérol tout en diminuant le “mauvais” cholestérol. Ils ont également un pouvoir antioxydant grâce à la présence des phytostérols. L’apport de protéines (25% pour l’amande par exemple) et de fibres (qui favorise le transit intestinal et la digestion) sont autant d’atouts dont notre corps à besoin pour bien fonctionner.

Côté vitamines, on note la présence de nombreuses vitamines B qui permettent la transformation des glucides, protéines et graisses en énergie. La vitamine E, luttant contre le vieillissement des cellules, est également non négligeable pour notre organisme.

Ils apportent aussi des minéraux (calcium, potassium, magnésium…) qui ont diverses actions positives pour notre santé (renforcement des os, maintien de l’activité cardiaque, lutte contre la fatigue et le stress, etc.).

   Le saviez-vous ? Faire tremper ses oléagineux dans l’eau multiplie leurs vertus !

Les oléagineux possèdent des inhibiteurs d’enzyme qui empêche l’organisme d’absorber certains nutriments. En laissant tremper plusieurs heures les fruits dans de l’eau, on élimine ces inhibiteurs. On absorbe ainsi un maximum de nutriments ! La digestion est également plus facile en utilisant ce processus.

Faites donc tremper amandes, noix, noix de cajou/pécan/macadamia ou noisettes une douzaine d’heures avant de les manger, effet garanti sur votre santé !

   En cas de moisissure suite à une durée de conservation trop longue, ne les consommez pas ! Les fruits peuvent devenir ainsi toxiques.

Au petit déjeuner avec un yaourt, en petit en-cas dans la journée ou pour le goûter des enfants, les fruits oléagineux sont les indispensables que vous devez avoir à la maison. Préférez-les nature (non grillés) et de préférence bio : en production industrielle ils sont souvent irradiés et perdent une partie de leurs vitamines et minéraux.

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