L’Hygiénisme, ou l’autonomisation de l’individu en termes de santé globale

Simon-mon-coach-zero-dechet

L’hygiénisme, quel terme étrange et inconnu. Est-ce un nom de secte ? Une technique de propreté ? Non, rien de cela. C’est un courant de pensée, une philosophie, un enseignement, qui vise l’autonomisation de l’individu en termes de santé globale. Plus concrètement, c’est une invitation à s’interroger sur notre mode de vie au sens le plus large du terme : alimentation, activité physique, rythme de vie, environnement, relations sociales, spiritualité, pensées, etc. L’individu est pris en compte dans sa globalité, comme un ensemble indivisible : on parle d’approche holistique de la santé.

Recherche de la pleine vitalité

L’idée est simple : le fonctionnement du vivant doit se faire dans un certain cadre, délimité par des principes, des lois universelles. Plus le vivant s’en éloigne, plus il est compliqué pour lui de vivre, de survivre. L’hygiénisme, c’est l’art de les respecter, dans la recherche de la pleine vitalité.

Pour ma part, c’est en me rapprochant de ce cadre que je suis sorti de l’état pathologique provoqué par mes mauvaises habitudes :  troubles digestifs importants, intestin irritable, mauvaise assimilation, perte de poids, dépression…  J’ai été amené à réformer mon mode de vie, m’intéresser à ma santé et à essayer de comprendre comment fonctionnait ma physiologie. C’est de cette manière que je suis arrivé à cet art de vivre qu’est l’hygiénisme.

Présentation

Je m’appelle Simon Mazeaud, actuellement en 3ème année de biologie et licencié de STAPS entrainement sportif. Malgré un cursus universitaire relativement chargé, ce n’est pas réellement de lui que je tiens l’ensemble de mes connaissances sur la santé. Je lui dois tout de même un certain bagage scientifique, théorique et pratique sur le corps, sur lequel je m’appuie évidemment.

Mes connaissances proviennent d’abord d’une volonté personnelle de m’informer (via de nombreuses sources d’inspiration*), suivie surtout d’une mise à l’épreuve pratique dans mon quotidien. L’observation de ses effets, associée à des connaissances théoriques a été pour moi la clé de la compréhension de grands principes de santé et de la résolution des états pathologiques dont j’étais prisonnier.

   Chaque personne est différente, mais les principes sont les mêmes pour tous.

Tout le monde est différent et porte une histoire singulière, donc tout cheminement personnel doit être individualisé, mais les grands principes sont les mêmes pour tous. Les expérimenter moi-même m’a convaincu de leur véracité et m’a donné envie de les transmettre, pour que chacun puisse se responsabiliser et devienne artisan de sa propre santé.

Pour finir, je tiens à préciser que je ne suis pas médecin. J’ai peu de connaissance en ce qui concerne la maladie car je n’ai pas passé 8 ans de ma vie à l’étudier. J’en ai davantage en ce qui concerne la santé et ses principes. D’ailleurs, je vais tenter à travers ces articles de ne donner aucun conseil, aucune prescription, mais seulement transmettre de l’information que vous allez pouvoir vérifier et expérimenter par vous-même, pour bâtir votre propre connaissance et votre propre santé.

*Sources d’inspiration :

Thierry Casasnovas (Regenere) ; Alain Djouad-Guibert (Hygiéniste et triathlète) ; Pierre Dufraisse (Vérisme TV) ; Fabien Moine ; Dr Raphael Perez ; Pierre et Céline (J’alimente ma santé) ; Frédéric Delavier ; Dominique Guyaux – alimentation sensorielle

Commentaires

Aucun commentaire enregistré. Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Bannière Mail Mon Coach Zéro déchet

Vous souhaitez être appelé ?


Mon Coach Zéro Déchet vous contactera le plus rapidement possible.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.