Pâques Zéro Déchet : pour une fête plus responsable !

Pâques Zéro Déchet - Mon Coach Zéro Déchet

Nous sommes mi-avril, ça y est, Pâques arrive à grand pas ! Pâques et son lot de déchets en veux-tu en voilà. Pâques et sa sur-sur-sur-consommation de chocolats, qu’on achète plus que de raison. Pâques et ses chocolats industriels, mauvais pour la santé et pas vraiment éthiques dans leur production. Doit-on arrêter, en tant que Zéro Déchet, de célébrer cette tradition ? Doit-on se priver de voir nos enfants courir dans le jardin, tout heureux, à la recherche de leur trésor ? Bien sûr que non. Mais il existe tellement d’alternatives sympas ! C’est décidé, cette année c’est Pâques Zéro Déchet !

Pourquoi changer nos habitudes ?

C’est vrai que tout se passe toujours bien à Pâques. Les enfants sont contents, on se retrouve en famille et on se goinfre régale de chocolat, on profite du retour du beau temps… Sur le papier, on n’aurait pas trop de raison de changer. Mais quand on réfléchit Zéro Déchet, on se rend compte qu’il y a quand même pas mal de choses que ne tourne pas rond.

    Entre déchets et additifs.

Pour commencer, on pense bien évidemment aux déchets que cette fête produit. Emballages plastiques, aluminium, cartons… Tout y passe, et les quantités générées sont énormes ! Ces matières sont immédiatement jetées après avoir consommé le produit. Quand on pense jetable VS durable, on est en plein dedans.

Parlons ensuite des chocolats eux-mêmes. Pour notre santé, on peut dire qu’il y a mieux ! Dans la grande majorité des chocolats vendus dans le commerce, on retrouve un ou plusieurs additifs. Sans citer la marque, les petites cacahuètes jaunes et rouges qu’on aperçoit à la télé sont probablement les pires à ce niveau : une dizaine d’additifs à l’intérieur ! Je vous renvoie à l’article sur les perturbateurs endocriniens pour comprendre les effets négatifs qu’ils peuvent avoir sur notre santé.

Alors, on fait comment ?

Heureusement, des solutions s’offrent toujours à nous ! On peut déjà commencer par acheter son chocolat en vrac ! Chez Day by Day par exemple, ou en chocolaterie directement ! Amenez vos propres contenants en verre, les commerçants sont compréhensifs la plupart du temps. Cela évite des déchets et permet de faire vivre l’activité locale !

Mais pour aller chercher les œufs, on fait comment s’ils n’ont pas d’emballages ? Il suffit d’être inventif ! En cherchant sur le net, on trouve facilement quelques solutions. Voici celle que je vais tester dans les jours qui viennent. Tout simplement : peindre de vrais œufs ! On peut les peindre directement avant de les consommer mais également les vider avant. Pour cela, percez un petit trou à chaque extrémité de l’œuf grâce à une aiguille. En soufflant dessus, vous le videz, peu à peu il ne restera que la coquille. Récupérez bien sûr le blanc et le jaune pour faire un gâteau par exemple, et commencez l’atelier peinture !

Ces œufs font donc office de trésor, et ils deviennent la monnaie d’échange contre les vrais chocolats, une fois la chasse passée. Les enfants y trouvent leurs comptes, rien ne change vraiment pour eux ! Et ce principe permet, en amont, de faire une activité ludique et de profiter d’un bon moment en famille pour les réaliser !

Chasse aux oeufs - Mon Coach Zéro Déchet

Le DIY peinture - Pour être Zéro Déchet jusqu'au bout !

Pour que la démarche soit vertueuse jusqu’au bout, vous pouvez également créer vous-même votre peinture ! Testée et approuvée chez moi, je vous laisse la recette que j’utilise dans les sources (dernier lien en bas de l’article). 100% naturelle, avec des ingrédients que nous avons tous dans nos placards… Et seulement quelques minutes pour la réaliser !

Cela permet encore une fois d’éviter des déchets de pots de peinture, la plupart du temps en plastique. Et encore une fois d’avoir la certitude d’absence de produits chimiques à l’intérieur.

Il y a un an, je n’étais pas encore dans cette démarche. Mais cette année, ce sera mon premier Pâques Zéro Déchet ! Je n’y vois que des avantages. En plus de passer un bon moment en famille, de ne pas produire de déchets et d’avoir un chocolat de bonne qualité, j’y vois deux autres points positifs non négligeables.

Consommer moins mais mieux

Il ne faut pas se le cacher, le chocolat provenant du commerce équitable est plus cher. Mais a-t-on besoin d’acheter autant de chocolat à Pâques ? Entre le chocolat acheté par mamie Josette, celui de tonton André et de tous les autres frères, sœurs ou cousins pour chaque enfant de la famille… Je ne sais pas pour vous, mais on se retrouve quand même souvent avec une montagne de confiseries devant nous. Bonjour la crise de foie.

Au contraire, en consommant équitable, on revient au « consommer moins mais mieux ». Le chocolat est de meilleure qualité, et on l’appréciera d’une manière différente : plus responsable et sans gavage intempestif ! Est-on réellement plus heureux quand on voit 5kgs de chocolats en face de soi, plutôt que 500g ? 

Le côté éthique

Enfin, les industriels qui vendent ces produits ne sont pas très soucieux des conditions de travail de leurs « salariés ». Ce sujet pourrait faire l’objet d’un article entier tellement il y a de choses à dire. 

   Près d'un million d'enfants victimes de travail forcé dans les plantations de cacao d'Afrique de l'Ouest

Ces enfants travaillent au contact des pesticidessans protection, et ne sont, pour la plupart, ni payésni emmenés à l’école. Je vous laisse dans les sources, différents sites pour creuser le sujet pour ceux qui veulent… C’est assez effarant !

Plutôt que de donner son argent à des entreprises telles que NestléFerrero ou encore Mars, championnes des injustices citées dans le paragraphe du dessus, cautionnons plutôt les marques comme Alter Eco ou Etiquable. Ainsi, nous décidons de payer le prix juste aux producteurs qui respectent les règles !

On essaye ?

Cette fête, peut-être encore plus que les autres, est représentative de la société de consommation dans laquelle nous sommes. Se poser les bonnes questions fait partie de la démarche Zéro Déchet et les fêtes n’échappent pas à la règle. Je suis convaincu que notre Pâques 2019 sera au moins aussi réussi que celui de l’année dernière. A vous de faire le test !

Sources

Commentaires

Aucun commentaire enregistré. Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Bannière Mail Mon Coach Zéro déchet

Vous souhaitez être appelé ?


Mon Coach Zéro Déchet vous contactera le plus rapidement possible.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.